Coopérative de Café Bourbon Pointu de La Réunion

café bourbon pointu réunion

La culture de café longtemps oubliée dans les différentes îles de l’Outre-mer, est aujourd’hui en plein essor. Aujourd’hui, nous prenons la direction de La Réunion avec La Coopérative Café Bourbon Pointu de La Réunion. Une aventure forte en émotion, mais faible en caféine. Pour acheter le café, cliquez sur le lien suivant :

Qu’est ce que le Bourbon Pointu, le café réunionnais ?

Le café Bourbon Pointu de La Réunion est une variété du caféier d’Arabie, pauvre en caféine. Il est découvert sur l’Île Bourbon (Île de La Réunion), sous le règne de Louix XV.

L’expansion des cultures de cannes à sucre, les conditions climatiques ont raison des caféiers. C’est ainsi, la fin de la culture en 1942. En 2002, la culture est relancée avec la mise en place d’un cahier des charges stricte. L’objectif est de trouver des terroirs propices à la culture du café.

Comment produit on le Bourbon Pointu ? 

Niché dans les hauteurs de La Réunion entre 700 m et 1 000 m d’altitude, les cultures sont visitées tout au long de l’année afin d’être entretenu.

Ensuite, d’octobre à février, c’est la période de récolte. Les cerises seront récoltées uniquement si elles sont mûres. La cerise doit être de couleur rouge bordeaux. Si, elle est cueillie marron, à la dégustation elle s’en ressentira. Elle aura le goût de fermenté, ce qui déclassera le café. Bien évidemment, la cueillette se fait à la main. Ainsi, les caféiculteurs se promènent chaque jour afin d’y cueillir leur petit or bordeaux.

Suite à la récolte, les cerises seront dépulpées afin de séparer la chaire de la graine. La graine de cerise, donc la graine de café va être séchée naturellement au soleil, puis torréfié à la demande.

Pour faire 1 kg de café, il faut récolter 7 kg de cerise. Il faut compter 3 mois entre la récolte et la 1ère tasse.

Suivez nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs