Nous sommes deux frères nés et ayant grandis en France métropolitaine et sur l’île de la Réunion.
Force est de constater que notre île possède une richesse naturelle, qu’il s’y fabrique des produits exceptionnels, méconnus du grand public et que ce phénomène touche également la totalité des autres territoires d’outremer.
Ainsi, Exceptions d’Ailleurs est née.
Notre volonté
Mettre en avant d’une part le savoir-faire des producteurs originaires des départements et des territoires ultra-marins et d’une autre part, renforcer leur visibilité. Le choix des producteurs et de leurs produits se fait sur de nombreux critères : la qualité, le processus de fabrication (pas d’ajout de produit non naturel et néfaste pour la santé), le mode d’agriculture et de récolte (des producteurs 100% naturel, bio et culture raisonnée), la traçabilité du produits. En résumé, nous faisons la promotion des entreprises qui respectent l’environnement naturel des départements et territoires ultra-marins à travers leurs produits.
Nos découvertes d’Exceptions d’Ailleurs
La vanille de Tahiti est produite par Hotu Vanilla sur l’île de Raiatea à 210km de Tahiti. Une vanille épaisse, grasse aux parfums extrême. Plusieurs médailles sont à leur actif, argent en 2010, 2011, 2012, et 2017 puis l’or en 2013 et 2015, La vanille d’Hotu Vanilla est un gage de rigueur et de qualité.
Savez vous qu’en France, 2/3 personnes boivent du thé ou des infusions ?
C’est pour cela que nous somme rentrés à la maison, à l’Île de La Réunion. Nous avons découvert le seul producteur de thé bio français, Le Labyrinthe En Champ Thé ! Situé à Grand Coude, à 1100 mètres d’altitude, Le Labyrinthe En Champ Thé est une exploitation agricole certifiée bio.
Les théiers sont issus de plantations des années 1950 jusqu’en 1972. Pendant ses 22 années, le thé réunionnais faisait partis des 3 meilleurs thés au monde puis la culture s’arrête.
C’est en 2005 que les propriétaires actuels relancent l’exploitation. Tout d’abord promis à la culture de géranium, installée non loin d’une forêt de théiers. Quelques années plus tard, ils décident de relancer la culture du thé tout en aménageant un circuit, un LABYRINTHE.
Pour finir, nous sommes partis à 20 km (à vol d’oiseau) chercher le café.
Café plaisir, c’est vraiment ce qui résume cette perle. N’étant pas amateurs de cafés, encore moins de le boire sans sucre. Nous avons découvert et apprécié grandement le café Bourbon Pointu. Zéro défaut en bouche, pas de goût de grillé, pas d’amertume, mais le vrai goût du café.
Retrouvez nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs
Exceptions d’Ailleurs vous souhaite de passez un agréable moment sur notre site internet.