Exceptions d’Ailleurs se déplace.
Pour la première fois, l’équipe d’Exceptions d’Ailleurs se déplace sur un salon, le sagasdom 2019.
Le sagasdom veut dire, salon de la gastronomie de l’outremer et de la francophonie.
Il était important pour nous de rencontrer les différents producteurs des départements et des territoires ultra-marins et d’y trouver nos futurs partenaires.
Notre but est de promouvoir le savoir faire, les connaissances des processus des différents épices, spiritueux et tout autres produits venant de l’outremer. Et pour cela, quoi de mieux que d’y aller à la “source”.
Rencontre avec la Guyane
Dans un premier temps, nous avons rencontré et passé beaucoup de temps avec Délices de Guyane.
En effet, leur éthique de production nous a énormément séduit. Les produits utilisés viennent exclusivement de Guyane et la particularité chez eux, se sont les particuliers. Les guyanais vendent leurs fruits et légumes du jardin à l’entreprise afin d’y être transformés. Des produits du jardin, sans pesticides et surtout, respectent les saisons des fruits et des légumes.
Ce qui nous a également séduit, c’est cette phrase : « On ne va pas vous vendre un produit si nous n’en avons plus. » Ce qu’ils veulent dire, « si nous n’avons pas de quoi produire, nous n’importons pas de matières premières de l’extérieure de la Guyane afin de substituer aux manques. » Mais encore, « nous n’allons pas demander aux guyanais de nous vendre des fruits qui ne sont pas mûres. » Un engagement de leur part et un état d’esprit que nous avons l’honneur de vous proposer.
Bienvenue en Guadeloupe
Ensuite, étant nous même amateur de spiritueux, nous avons été emballé par un « Spice Rum » antillais « Maroon », un rhum épicé. Ce spiritueux est originaire du bassin caribéen.
L’histoire de Maroon commence avant tout par une identité, celle de l’esclavage.
Ils ne veulent pas faire une boisson communautaire mais bien au contraire, partager leur savoir faire. Mais aussi leur histoire et montrer que ce triste passé permet aujourd’hui de rassembler.
On parle d’eux, mais leurs produits, que sont-ils ? Deux boissons alcoolisées aux goûts exceptionnelles. Ils ont décidé de commercialiser deux références afin d’y préserver de la qualité et pour cela, le challenge est réussi.
Le Caribbean Spice Cannelle est un rhum épicé à la cannelle. Six autres épices viennent s’y ajouter. Nous ne les connaissons malheureusement pas. En bouche, une finesse épicée, une explosion de saveurs incomparable aux différents rhums que nous aillons pu goûter auparavant.
Puis le Cinnamon Cocktail, un peu plus doux que le Spice Cannelle. En bouche il nous emmène dans les eaux turquoises de la Guadeloupe avec son goût d’orgeat et de cannelle.
Nous concluons une journée riche en émotions et des idées pleines la tête afin de vous apporter le meilleur de nos départements et nos territoires ultra-marins.
Rendez-vous l’année prochaine pour notre prochaine visite au sagasdom.