Qu’est ce que la Vanille ?
La vanille est le fruit d’une orchidée. Il existe de nombreuses espèces comme la Planifolia, la xTahitensis (Vanille de Tahiti) , la Pompona, la Bahiana… La liane issue d’un autre plant est posée au sol et grimpe ensuite sur son tuteur. Il faut compter à peu près 3 ans pour obtenir ses premières fleurs et 9 mois supplémentaires pour obtenir ses premières gousses de vanilles. Ensuite, viendra l’étape de préparation qui diffère selon la région où l’on se trouve. La durée de vie d’une liane peut varier entre 7 à 8 ans selon sa productivité.
Comment polliniser la vanille sans abeille ?
C’est Edmond Albius, en 1841, qui a trouvé le procédé pratique de la pollinisation de l’orchidée. Il est alors âgé que de 12 ans. Il faut la féconder à la main. Ce qui veut dire, polliniser chaque fleur une après l’autre. La pollinisation se fait en 3 étapes. Premièrement, il faut lever la membrane qui sépare l’organe mâle de l’organe femelle. Ensuite il faut mette en contact ses deux organes. Il faut savoir que la fleur de l’orchidée ne reste ouverte qu’une matinée. Il faut donc être à l’affût pour ne rater aucune fécondation. Ce procédé est répandu ensuite vers le monde entier.
Après de nombreuses études, il a été prouvé qu’il y avait d’autres pollinisateur tels que les insectes et les colibris.
Qu’est ce que la Vanille de Tahiti ?
La vanille de Tahiti est une vanille huileuse et brillante au parfum doux agréable et subtil. Elle est issue de la xTahitensis contrairement à la vanille Bourbon qui est issue de la Planifolia. La vanille que nous vous proposons est cultivée par Hotu Vanilla sur l’île de Raiatea à 210 km de Tahiti.
Elle est souvent primée au Concours Agricole International de Paris. Elle a reçu la médaille d’argent en 2010, 2011, 2012 et 2017, et également médaille d’or en 2013 et 2015. La vanille de la famille Tauatiti est un gage de qualité et de régularité de la production à la commercialisation.
Cet or noir a besoin de temps, 13 à 15 mois entre la pollinisation et la vente.
La première étape est la fécondation de l’orchidée. Il faut être rapide à la polliniser car elle ne reste ouvert que quelques heures le matin. Ce travail se fait à la main car les insectes pollinisateurs sont peut nombreux et fécondent de manières aléatoires.
Ensuite, il faut attendre 9 mois de maturation de la gousse avant de la cueillir. La famille Tauatiti récolte les gousses dès qu’elles deviennent de couleur jaune ou entièrement brune. Donc mûries sur pied.
Avant la commercialisation, afin de concentrer la vanilline, il faut alterner l’exposition des gousses au soleil pendant quelques heures par jour puis dans des malles fermées pendant 4 à 6 mois. Après cette étape, la vanille va être massée puis calibrée gousse par gousse.
Pour conserver la vanille, Hotu Vanilla va mettre sous-vide légèrement leur vanille afin de ne pas empêcher la vanille de respirer. Pour finir, la commercialisation des gousses de vanille prête à être cuisiner.
Retrouvez nos Vanilles.