La vanille est une épice douce et agréable et parfois, envoûtante. Il faut savoir que sans l’intervention humaine à chaque étape, on ne pourrait savourer ce mets incroyable. Elle est capable, juste en entendant son nom, de nous replonger en enfance. Souvenir de nos desserts favoris, préparés par nos parents et grand-parents. Le souvenir également du parfum embaumant la cuisine puis toute la maison. Autant de souvenirs et de passions pour la vanille qui demande énormément d’attention selon son terroir.
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur sa diversité. La vanille ne dégage pas qu’un seul parfum, la vanille n’est pas produite qu’à un seul endroit, la vanille ne développe pas les mêmes saveurs en fonction de la zone où elle est cultivée. La vanille est une épice de terroir.
Depuis quelque temps, nous échangeons avec nos producteurs en leur demandant, “qu’est ce que ta vanille a de particulière ?” Et tous unanimement, nous réponde la même chose, “son parfum”.
En Guadeloupe, la vanille de Cédric, dégage un parfum envoûtant de pruneau. La vanille, même si elle a été cueillie et transformée, continue de vivre et de faire évoluer sa palette aromatique. Aujourd’hui sa vanille présente des complexes de note boisée et de pruneau. Sa vanille planifolia* est cultivée en forêt de manière 100 % naturel. Une culture 100 % à l’écoute de la nature Pour en savoir plus sur sa vanille => Vanille bio de Guadeloupe Médaille d’Or 2020 – Cédric Coutellier
A Tahiti, la vanille de Francky se caractérise par des parfums fruités et anisés et parfois réglisse, chocolat. Contrairement à la vanille guadeloupéenne, elle est plus délicate et beaucoup plus subtile à la dégustation. C’est une vanille qui aime jouer avec nos sens, tant par le toucher, une vanille épaisse et grasse que par sa finesse gustative. Sa vanille xTahitensis* est cultivée de manière naturelle sur l’île de Raiatea, l’île sœur de Taha’a. Pour en savoir plus sur sa vanille => Vanille de Tahiti – Hotu Vanilla
Et à la Réunion, la vanille de Quentin nous transporte dans un autre univers, celle de la forêt et du sol volcanique. Les lianes de planifolia* sont mises au sol au pied d’arbres primaires, de bois exotique et parfois de letchis. Sa vanille se distingue par des notes de cuir et de cacao et surtout pas sa taille, + de 22 cm. Pour en savoir plus sur sa vanille => Vanille terroir de Bois Blanc bio – Île de La Réunion
Vous l’aurez compris, 3 vanilles d’îles différentes, 3 vanilles de parfums différents donc 3 vanilles aux saveurs diverses.
Afin de savourer cette épice de terroir, l’être humain doit intervenir de la mise au sol de la 1 ère liane à sa commercialisation. Il faut attendre 3 ans avant que la liane sorte ses 1 ères fleurs. Elles seront fécondées à la main tous les matins durant la période de floraison. 8 mois plus tard, elles seront cueillies à maturité. Ensuite, vient l’affinage qui peut durer entre 6 à 9 mois. Si on fait le calcul, il faut attendre 3 ans + 8 mois + 9 mois = 4 ans et 5 mois. Cependant, c’est à partir de la 4 ème année de la liane que l’orchidée est la plus productive. Ce qui ramène le résultat à 5 ans et 5 mois. Soit près de 6 ans avant que le producteur puisse vendre sa vanille.
Lorsque que vous souhaitez utiliser de la vanille, ne vous posez pas la question, “qu’elle est la moins cher ?”, mais plutôt, “qu’elle est la vanille la plus adaptée à ma recette ?”. La vanille, c’est comme le vin, selon l’endroit où elle est produite, selon sa variété et selon ses méthodes de transformation, elle se présente à nous avec saveurs et parfums divers. La vanille est pour nous une épice de terroir qui ne demande qu’à être apprécié.
*variété de vanille
Suivez-nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs
Instagram : exceptions_dailleurs