Rougail boucané de La Réunion

assiette rougail boucané

Amateurs de cuisine traditionnelle et de plats goûteux, nous affectionnons particulièrement la préparation de plats typiques réunionnais. Suite à notre rougail saucisse, nous poursuivons nos préparations culinaires avec un autre classique : le rougail boucané.

Tout d’abord, le terme “boucané” mérite une petite explication pour les non-initiés :).

Le boucané, est un ingrédient très répandu dans la cuisine créole réunionnaise. C’est simplement une viande fumée au feu de bois. Cela peut être du poulet, mais c’est de manière plus classique du porc.

Cela étant dit. Cette fois encore, il faut rendre à César ce qui est à César : nous vous proposons la recette de notre maman réunionnaise.  Et rappelons qu’à La Réunion, chaque cuisinier a sa recette !

Nous avons sélectionné les épices les meilleurs pour l’élaboration de cette recette :

  • Du curcuma, issu du Domaine de Picasso de La Réunion – Exploitation agricole biologique, Esprit Parc National et Iso 14001,
  • Du gingembre frais, auquel nous avons ajouté un peu de gingembre en poudre du Domaine de Picasso 🙂 afin de renforcer le goût de ce rhizome exotique vertueux,
  • Du boucané de Dinde (maigre avec très peu de gras) ou du boucané de Porc en provenance de notre partenaire et charcutier réunionnais La Marque Robert. Assaisonnées et épicés, elles relèvent le plat sans avoir à ajouter de poivre (sauf pour les amateurs de piquant) ni de sel dans la préparation.

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de curcuma
1 morceau de gingembre (1 phalange)
1 kg de boucané
400 g de tomates bien mûres sinon privilégier une grosse boîte de tomates pelé 800 g
1 gros oignon (ou 3 petits)

gros oignonoignons rougail boucané préparation assiette épices rougail

Astuce : préparez vos épices avant de commencer la recette afin de gagner du temps dans la préparation de votre rougail boucané.

Recette :

  1. Épluchez et pilez le plus finement possible votre gingembre à l’aide d’un pilon (mortier),
  2. Émincez finement votre oignons après l’avoir épluché,
  3. Coupez en petits morceaux vos tomates / ouvrez votre boîte de tomates pelé et écrasez les tomates,
  4. Rassemblez votre gingembre, votre oignon et votre curcuma dans la même assiette afin de libérer de l’espace,
  5. Faites bouillir votre boucané pendant 30 minutes afin d’enlever le maximum de sel. Égouttez le boucané puis coupez le en morceaux de la largeur de votre doigt. Si vous avez un os, il suffit de longer l’os. Généralement, ce morceaux est le premier à disparaître de la marmite une fois à table.
    boucanéboucané coupé
  6. Faites les revenir , à feu moyen, dans votre marmite sans ajouts de matière grasse (pour le boucané de dinde),
  7. Une fois votre boucané bien doré, ajoutez l’oignon et le gingembre. Mélangez le tout de manière à ce que les oignons soit au fond de la marmite.
  8. Une fois l’oignon attendri, ajoutez les tomates et le curcuma. Mélangez jusqu’à ce que la sauce devienne orange et de manière uniforme.
  9. Recouvrez votre marmite et laissez mijotez, à feu doux, le temps de la cuisson de votre riz soit entre 15 et 25 minutes.

Il ne faut absolument pas saler votre rougail. En plus du riz, vous pouvez accompagner votre recette de légumineuses : haricots rouges, haricots blancs, lentilles…

Vous pouvez également faire un mixte, le fameux rougail saucisse-boucané. Il faut pour cela faire moitié-moitié entre les saucisses et le boucané. Ensuite, respectez les différentes méthodes de préparation pour la cuisson des saucisses et du boucané.rougail saucisse-boucané

Où trouver les ingrédients ? 

Suivez-nous sur :
Facebook : Exceptions d’Ailleurs

Instagram : exceptions_dailleurs